Quelques salles remarquables

La Salle de la Justice

Contemporaine à la création de la chapelle des Dix Mille Martyrs, la Salle de la Justice est le fleuron de l’Hôtel de Ville avec son plafond en arc voûté et aux décors gothiques sculptés et sa baie vitrée datant de la seconde moitié du 15e siècle.

Une peinture murale, en pleine adéquation avec l’affection de la salle, représente un Jugement de Salomon, partiellement conservé, datant de la première moitié du 16e siècle. Un buffet Renaissance, marqueté et frappé aux armes du Landeron, est encastré dans le mur. Les deux pans de stalles latérales sur lesquelles venaient s’appuyer les chaises où siégeaient les 12 Conseillers de Ville sont de 1674. Un poêle en faïence, réalisé par les Landolt, une famille de poêliers/fumistes établie à La Neuveville, portant aussi le blason de la localité, remonte à 1742.

La Salle d'Avis

La Salle d’Avis accolée à la Salle de la Justice permettait aux juges de statuer sur le sort des prévenus : un pas de porte à double fermeture offrait la confidentialité nécessaire. Aux murs, un riche programme iconographique, datant aussi de la première moitié du 16e siècle, devait leur rappeler la sagesse et l’équité à observer dans l’exercice de leurs fonctions judiciaires.

 

Le galetas

Le galetas, logé au 3e étage sous un haut pignon, est une pièce aux vastes dimensions contrairement à ce que laisse supposer l‘apparence étroite du bâtiment. Les canons de 1747, l’autel baroque de la chapelle du Scapulaire, une pompe à incendie montée sur chariot ou encore la chaire dite de Farel figurent parmi les objets présentés.

Une exposition d'outils mettant en valeur le travail de la vigne y est installée depuis quelques années.

La Chapelle des Dix Mille Martyrs

Consacrée en 1455, la Chapelle des Dix Mille Martyrs comporte deux arcades gothiques, fermées par des grilles plus tardives (1776) qui séparent le chœur de la chapelle d'une avant-nef où sont disposés des fonts baptismaux du 16e siècle. Des décors peints de la fin du 17e siècle ornent les encadrements des fenêtres et la voûte du chœur.

Photos: Pedro Boldt, FHVL